Femmes dans la guerre

Vinciane Moeschler

Elles sont médecins, photographes, journalistes, humanitaires, soldates. Elles ont choisi de partir avec courage et conviction dans une guerre qui n’est pas la leur, pour témoigner, soigner ou défendre. Si certaines sont célibataires, d’autres sont mariées et mamans. Des mamans hors normes qui frôlent la mort, côtoient la dureté d’un monde jusqu’alors réservé aux hommes.

Alors pourquoi avoir choisi un métier à risques, une mise en danger permanente? Quelles sont les motivations qui poussent ces femmes loin de chez elles, dans les zones de conflits ? Quelles sont leurs doutes ? Leurs peurs ? En quoi croient-elles ?

Face à la violence et au contact de la mort, elles reviennent souvent meurtries, atteintes d’un mal invisible. Les psychiatres ont appelés cette sorte de dépression « post retour » le PTSD (syndrome du stress post-traumatique). Pour beaucoup d’entre elles, le lien avec l’entourage et le quotidien est alors difficile à réétablir : comment mettre des mots sur l’indiscible ? C’est le parcours et le questionnement de ces « Femmes dans la guerre » qu’abordera ce documentaire radiophonique en deux parties.

Year : 2012
Length : Deux parties de 50'
Language(s) and subtitles : Français
Filmmaking : Vinciane Moeschler
Credits :

PART 01 – Avec Colette Braeckman / Hilde Cortier / Christine Spengler / Martine Laroche Joubert / Mylène Saulnoy / Dorothée Ollièric / Veronika Yadranka / Barthold Bierens de Haan. Avec la voix de Micheline Goethals sur des textes de Anna Politkovskaïa et de Vinciane Moeschler.
PART 02 – Avec Hilde Cortier / Christine Spengler / Martine Laroche Joubert / Dorothée Ollièric / Barthold Bierens de Haan. Avec la voix de Angelo Bison sur un texte de Vinciane Moeschler.
Création sonore / Montage / Mixage : Christian Coppin. Une production Le Coin Bleu et Unités/nomade. Avec le soutien du Fonds d’Aide à la création Radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Atelier Graphoui.