Après le Bruit

Chedia Le Roij

Sur les rives de la Vesdre, des habitants reconstruisent leurs maisons dévastées par l’ inondation de l’été 2021. Leurs témoignages résonnent encore du fracas des flots… des maisons emportées, des déceptions, et de la chaleur de l’aide reçue. Certains récits retiennent aussi l’ écho des premières machines industrielles qui, deux siècles plus tôt, ont fait subir une autre transformation brutale à la vallée et ses habitants. Dans les sédiments du torrent remués et dispersés par l’inondation, les traces de ce passé se mêlent aux marques de la catastrophe récente. Après le Bruit ouvre la question de nos héritages complexes dans cette période d’incertitude sociale et environnementale.

Year : 2024
Length : 52'
Language(s) and subtitles : Français
Filmmaking : Chedia Le Roij
Credits :

Réalisation : Chedia Le Roij
Accompagnement à la réalisation : Paola Stévenne
Prise de son : Chedia Le Roij
Prise de son additionnelle : Cyril Mossé
Mise en onde et mixage : Roxane Brunet
Avec les récits de Madeleine et Rufino de La Brouck, Jose de Nessonvaux, Gérarda et Alain de Fraipont, Carlo, Freddy, Lise, Florent.
Merci à Marc Monaco pour m’avoir fait connaître la vallée et son histoire.
Merci aussi à La Griffe, les Isles, Matthias Förster, Clara Alloing, Sarah Fautre, Guillermo Kozlowski, Antonin Simon, l’équipe de l’Atelier Graphoui, ZIN TV et l’AJC!.
Une production de Par Chemins et Ruines
Co-produit par l’Atelier Graphoui, soutenu par Gulliver et le Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.