Ornithoratoire
“Une expérience cognitive de la réalité ne suffit pas, il faut y ajouter une expérience émotionnelle”
L’Atelier Graphoui lance une série de laboratoires d’expérimentations audiovisuelles “(collecte de) Traces de vie”. Chaque laboratoire proposera une technique, une méthode, une expérience ou une investigation présentée et accompagnée par un intervenant.
* Pour ce premier numéro, L’Atelier Graphoui invite Ladislas de Monge (designer, artiste plasticien, ornithologue et chaleureux passeur) : A l’instar du merle, du lièvre et de la perdrix, la campagne bocagère marquée par le rythme des saisons est son milieu naturel de vie. Il occupe son temps à courir les forêts et les prairies pour observer, attendre, apprendre et surtout contempler. L’art est pour lui un moyen, un champ sémantique qui permet de partager ses contemplations, en chuchotant, en hurlant sur la mise à sac du vivant. C’est le support des émotions indicibles à l’écoute de la chevêche d’Athéna au crépuscule, du papotage et des murmurations des étourneaux dans le ciel d’hiver.
Dans un premier temps, Ladislas présentera son approche émotionnelle du « Dehors » ainsi qu’un de ses récents projets, une fenêtre sur la réalité magique de l’existence : l’Ornithoratoire, qui ouvrent un espace de sons, de photons, de mouvements.
L’intention de ce laboratoire est de développer une approche sensible du vivant non-humain. Les sons et les images de la terre, de l’eau, du vent. D’attirer l’attention vers les autres modes de perception : l’ouïe, l’odorat, le toucher. D’étoffer notre lecture des signes, des émotions chez les vivants, l’interaction, la communication.
En deuxième temps, une collecte audiovisuelle de ces traces de vie est proposée, avec l’outil qui semble le plus approprié à chacun (photographie, vidéo, enregistrement sonore, dessin, texte…).
—
Déroulement des 2 jours :
– Échanges sur la thématique de la ‘crise du vivant’, ‘comment développer une approche sensible du vivant non-humain’.
– Échanges sur l’Ornithoratoire.
– Imaginer un Ornithoratoire éphémère.
– Micro-ballade contemplative dans le coin du ParckFarm et Tour&Taxi.
– Collectes de traces sur le lieu (photographie, vidéo, enregistrement sonore, dessin, texte…).
– Mise en commun de la collecte.
En pratique :
Rendez-vous à 10h le lundi 27 mars à l’Atelier Graphoui. Des appareils photos, micros et carnets seront mis à disposition à l’atelier, mais n’hésitez pas à venir avec les vôtres. Prévoyez votre pique-nique.
—
Lieu de rendez-vous :
Atelier Graphoui
Boulevard Emile Bockstael, 114
1020 – Bruxelles – Belgique
Infos et inscriptions :
Pierre – pdb@graphoui.org
—
Une initiative de l’Atelier Graphoui – Accompagné par Ladislas de Monge* et Radio Marie-Christine (RMC)