Le Courrier des Enfants
Au départ, il y a le spectacle Le Bureau des Histoires au terme duquel les comédiens invitent les enfants-spectateurs à leur écrire, avec promesse de leur répondre. Un courrier, extrêmement abondant et étonnant, a déferlé suite à cette invitation et la tâche d’y répondre n’a pas été de tout repos. Lettres de félicitations, d’amour ou de réclamation, dessins, cartes postales, demandes et propositions de nouvelles histoires, petits bricolages-cadeaux, envoyés de l’école, de la maison… Enveloppes extraordinaires, écriture tâtonnante et appliquée, orthographe improbable… Chaque lettre comme une petite pochette surprise. Une matière incroyablement riche et variée, surprenante, parfois insolite, parfois émouvante, toujours très tendre.
Des textes, des dessins qui laissent entrevoir ce qui se passe dans la tête d’un enfant avant, pendant et après le spectacle. Qui posent la question du lien créé avec le spectateur le temps d’une représentation. Petits mots perdus sur de grandes feuilles de classeur à carreaux, ou écrit sur du papier à lettres ornementé de fleurs, de coeurs ou de papillons…
“Des lettres pour rêver” nous écrit un petit garçon près de Nantes. Des lettres pour rire et pleurer. Des lettres à partager sans compter.
Conception et écriture du spectacle : Carine Ermans et Sylvain Geoffray – Sur une idée de Carine Ermans – Avec Carine Ermans, Sylvain Geoffray, Benjamin van Thiel, Alain Gilbert – Mise en scène : Sabine Durand – Conseil dramaturgique : Louis-Dominique Lavigne – Musique : Alain Gilbert – Images animées : Patrick Theunen et l’Atelier Graphoui – Timelapse : Thomas Lescart – Travail images: Yves Hoyois – Inventaire du courrier : Eric Dederen – Scénographie, lumière, vidéo : Mark Elst, Benjamin van Thiel – Son: Sylvain Geoffray – Travail du mouvement : Isabelle Lamouline – Direction du chant : Christophe Morisset – Costumes: Sylvia Hasenclever – Merci à Jean-Dominique Kerignard – Un spectacle du Théâtre du Tilleul – Coproduction : Théâtre de la Balsamine et l’Atelier Graphoui – Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des Arts de la Scène. Et l’aide de La Roseraie, du Foyer culturel de Saint-Ghislain, du Théâtre La montagne magique et du PJP- PôleJeunePublic (Scène conventionnée du Revest-les-Eaux – France) – Merci aussi au Gemeenschapcentrum De Moelie de Linkebeek .