(collecte de) Traces de vie / Labo #2
Une expérience cognitive de la réalité ne suffit pas, il faut y ajouter une expérience émotionnelle.
Courant 2023 et 2024, l’Atelier Graphoui propose une série de laboratoires d’expérimentations audiovisuelles ‘(collecte de) Traces de vie’. Accompagné par un·e ou plusieurs intervenant·e(s), chaque laboratoire présentera une expérience, une investigation, une technique ou une méthode.
La ‘collecte de traces’ est collective et participative. Elle peut prendre des formes variées : photographie, vidéo, écriture, croquis, dessin, enregistrement sonore. Suite à la série de laboratoires, une période de post-production et d’édition collective sera prévue en 2024.
Laboratoire #2
* Pour ce deuxième numéro, l’Atelier Graphoui invite François Chamaraux (naturaliste, scientifique et partageur passionné) : Autodidacte pour l’observation de la nature depuis l’enfance, il a par ailleurs une formation de physicien. Son activité consiste en des enseignements (physique, mathématique), mais également en diverses activités de partage et de vulgarisation de la science et de la nature. Animaux, plantes, physique et chimie des milieux naturels : comment les observer, comment les comprendre ?
Avec François, nous explorerons les marais de Jette et Ganshoren avec un regard contemplatif : Marcher, s’arrêter, écouter, regarder, sentir, essayer de prêter attention aux détails, même insignifiants. Considérer avec un œil neuf et curieux tout ce qui semble anodin : eau, air, pierres… Se laisser surprendre par la diversité des êtres vivants dans des lieux aussi proches de la ville : végétaux, champignons, insectes, oiseaux, batraciens, etc.
Changer d’échelle vers le grand : la Terre, l’atmosphère, le cycle de l’eau, le soleil, la lune, ces systèmes en dynamique permanente permettent l’émergence et l’évolution de la vie sous toutes ses formes. Changer d’échelle vers le petit : vus de près, les petits objets révèlent des structures insoupçonnées. Avec les outils adéquats, ils nous mènent carrément dans un univers nouveau. Et peut-être, finalement, changer de regard sur notre environnement urbain, tantôt fragile, tantôt robuste, à la fois contraint par les activités humaines et foisonnant d’une activité qu’on ne soupçonne habituellement pas.
** En guise d’introduction à ce laboratoire, Jacques Faton (auteur et réalisateur à l’Atelier Graphoui) nous présentera sa publication « Terres humides. Les marais de Ganshoren / Autopsie d’une zone instable » publiée par KOALATH : Par son travail pointant des lieux en attente, à la fois ruine et chantier, Jacques dresse dans cette publication une autopsie d’un territoire marécageux situé dans la commune de Ganshoren entre 2012 et 2020. A la recherche de petites et grandes initiatives dans un espace instable.
Organisé par Pierre de Bellefroid.
Avec le soutien la Commission communautaire française (Cocof).