Décembre 2015, un voyage de trois semaines, une rencontre-observation d’un périmètre et d’un champ que je me donne à explorer. Je choisis le Garage Lat Dior, une gare routière, un espace public, un Lieu commun par excellence. Avant même de le connaître, le Garage me semblait être le lieu idéal pour questionner l’appartenance et l’usage de l’espace public.
C’est un terrain qui me donne envie de le parcourir, de m’y aventurer. Je ne sais ni où il commence ni où il va. Je vais rencontrer ce qu’il s’y passe et regarder les mondes qui l’habitent.
Une formule de Vinciane Despret et d’Isabelle Stengers vient éclairer l’enjeu de notre expérience : Comment penser aujourd’hui ? Elles en font une question de terrain. Non seulement de terrain où l’on pense, mais aussi le terrain qui nous fait penser (Les faiseuses d’histoires Que font les femmes à la pensée ? Vinciane Despret et Isabelle Stengers / Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte 2011).
Observer. Je laisse le terrain me modeler une vision. Cueilleuse, je suis sur le terrain, je baigne dans l’ambiance, situe, repère. Je me laisse attirer. Je réfléchis à comment il me touche, me met en expérience et me transforme.
Rencontrer. Je m’imprègne de la dynamique des gens, du territoire, je lance la conversation. Je suis à l’écoute des parcours et de ce qui fait récit, je capte les questions plutôt que d’en poser. ..
Fabriquer d’autres histoires, ensemble, des histoires en nous…
Aller-retour au Garage Lat Dior
34’20 / 2020
Réalisé par Aline Moens
Aline MOENS : Pour fabriquer un cinéma qui partage des mondes, des cultures et des langages : aller sur un terrain et s’en inspirer pour créer une démarche. Rejoindre l’autre et se donner un espace commun pour créer. Avancer avec les forces qui donnent matière et mouvement à la création. Le sens est expérimenté, le langage habité. Une histoire nouvelle se raconte. Au sein de l’Atelier Graphoui, Aline Moens, cinéaste et animatrice d’ateliers de réalisation, crée un cinéma de rencontre : entre des personnes et des mondes, des cultures et des langages, entre images animées et documentaire, entre imaginaire et réel.