On est dans une course effrénée, et on veut coûte que coûte se développer… C’est quoi se développer ? Se développer par rapport à qui, par rapport à quoi ? À Dakar, la plupart des gens viennent du monde rural et pensent qu’il faut changer de mode vie, qu’il faut vivre comme des Occidentaux… après, tu te retrouves seul dans cet univers et, au fur et à mesure, tu t’isoles…
À Niaye Thiokers, il y a le partage, la convivialité. Les gens vivent comme des villageois en plein centre-ville… On est en train de construire, de démolir pour mettre en place quoi ? Des centres commerciaux ! Mais tout est en verre, enfermé, alors que nous sommes en Afrique…
Un village dans la ville
2′ / 2016
Réalisation et Voix-off par Piniang
Ibrahima NIANG dit PINIANG : Né à Dakar, Piniang est un artiste plasticien sénégalais, peintre, vidéaste et réalisateur. Diplômé de l’École Nationale des Arts de Dakar (ENA) en 1999, il a ensuite suivi une formation en multimédia et animation à Pictoon à Dakar. Il a réalisé plusieurs courts métrages d’animation et a participé à des expositions et des résidences au Sénégal, en France, en Belgique, aux USA, en Suède, au Burkina Fasso, au Kenya, au Danemark. Il est primé par la Fondation Blachère aux Biennale In Dak’art 2006 et 2008. Piniang vit et travaille à Dakar où il est chargé de cours en infographie à l’E.N.A. Président de l’association STUDIO KAKATAR (studio de création en cinéma d’animation), il participe avec l’Atelier Graphoui à un projet de laboratoire à Dakar et à Bruxelles intitulé Lieu Commun.