Lors des trois sessions de travail sur le devenir du quartier de Niaye Thiokers qui se déroulèrent dans les locaux du Studio Kakatar de 2017 à 2019, la réalisation de maquettes s’impose d’emblée et prendra trois directions:
– Conception d’une maquette représentant un futur possible de Niaye Thiokers. Une vision futuriste influencée par le travail de l’architecte plasticien Yona Friedman (Architecte visionnaire et humaniste né en 1923 à Budapest. A proposé de nombreux concepts tel que celui d’architecture mobile et défendu notamment dans les Propositions africaines, la combinaison de techniques de constructions locales avec une infrastructure moderne), dont le travail fut présenté lors de la deuxième session de travail.
– Représentation fidèle des différentes maisons du quartier dans l’intention de garder la trace la plus réaliste possible d’un monde en train de disparaître (création des membres du studio Kakatar).
– Réalisation de deux maquettes représentant une maison et une rue de Niaye Thiokers, faites à partir de canettes de boissons. Création de Boudou, artisan occupant un atelier à Niaye Thiokers. Sur cette base, les artistes du Studio Kakatar, de l’Atelier Graphoui, de l’Espace Médina, et les étudiants du Collège d’Architecture de Dakar ont échangé un ensemble de constats et différents points de vue sur l’architecture et l’urbanisme à Dakar.
Mbédou Bour kène momouko / Extrait
2’19 / 2016
Réalisation collective / Voix de Rosa Spaliviero
Mbédou Bour kène momouko / Extrait / A propos du chef de quartier
2’05 » / 2016
Réalisation collective / Voix de Armin Kane