Atelier Mapping Bricole
Atelier gratuit, du 11 au 15 août 2025 de 10h à 16h à l’Atelier Graphoui
Inscription chez Caro : caro@graphoui.org, ou chez Carl : cr@graphoui.org
Que vous soyez marionnettiste, scénographe, artiste plasticien·ne ou même animateur·rice, et si l’envie d’insérer de la vidéo dans votre projet vous titille, l’Atelier Graphoui propose un atelier d’expérimentation d’une semaine dans lequel nous réfléchirons ensemble à comment habiller un espace restreint (maquette, boîte, coin de pièce…) avec de l’image filmée ou animée. Mapping bricolé, effet d’optique étrange, projection de décors… Venez avec vos idées, vos envies ou vos bases de travail. Nous tenterons collectivement de trouver les meilleures options pour vos projets respectifs.

Permanence Labo

A partir du 3 février 2025, l’Atelier Graphoui propose tous les mercredis entre 14 et 17h une permanence d’accueil pour toute personne ayant un projet en lien avec l’image animée ou un travail de recherche autour du traitement de l’image. Une question que nous remettons sans cesse sur la table : pourquoi l’animation et comment faire pour que l’image serve au mieux un propos ? Pour approfondir ces questions, l’Atelier vous propose de venir partager votre projet avec d’autres réalisateur·rice·s, échanger, discuter pour nourrir votre travail, des rencontres individuelles pour approfondir la structure narrative de votre projet, des labos collectifs d’expérimentations visuelles autour de thématiques précises, des sessions techniques pour devenir plus autonomes sur vos projets.
Vous pouvez vous inscrire à cette adresse: caro@graphoui.org
Minimum 2 semaines à l’avance, en fonction des disponibilités et de la demande.
Merci d’y indiquer le pourquoi de votre venue.
Le cri de la perdrix
NIAYE THIOKERS, « la colline aux perdrix », un des premiers quartiers populaires en plein cœur de Dakar. Quartier culturel, riche en histoire. Spéculation immobilière : urbanité rurale, ruralité urbaine, en voie de disparition. En s’arrêtant au détour de ses ruelles, nous sommes partis à la recherche de l’âme de la perdrix, la résonance de ses sons, de ses mémoires enfouies. L’écho de son cri.
Une création réalisée par Cyril Mossé avec la participation de Pithiou, Charlotte, Aliou et Fabrice, dans le cadre du projet bilatéral Labo Dekk Dem – Lieu commun entre l’Atelier Graphoui (Bruxelles) et le studio Kakatar (Dakar).
Message de Gaza
Atelier de film d’animation réalisé à Gaza, mis en son lors d’un atelier de slam et musique à Bruxelles en 2017.
Slam et musique en Live, enregistrés lors de l’événement « De Gaza à Bruxelles #2 », Maison de la création-Centre culturel Bruxelles Nord – 10 novembre 2017.