Dépôt d’un projet au comité de lecture de l’Atelier
L’Atelier Graphoui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner de jeunes auteur·rice·s, des réalisateur·rice·s, des artistes et des producteur·rice·s dans la réalisation de leur film. Nous soutenons des œuvres originales qui s’inscrivent dans une logique de recherche et d’expérimentation. Nous sommes sensibles aux projets qui transgressent le cloisonnement des disciplines et mêlent les genres. Consultez notre catalogue de films en ligne et les projets en cours pour mieux comprendre nos sensibilités et nos démarches artistiques.
L’Atelier Graphoui s’engage à recevoir chaque projet avec ses incertitudes, ses manques depuis le départ, et à l’accompagner durant le temps nécessaire à sa maturation jusqu’à le concrétiser. Contactez-nous le plus en amont possible. Avant tout dépôt de dossier, il est conseillé de prendre contact avec la responsable de production. Cela nous aide à anticiper le nombre de projets à étudier et de réorienter au plus vite les demandes qui ne cadrent pas avec notre ligne éditoriale.
CONTACT : Ellen Meiresonne – em (at) graphoui.org
CALENDRIER :
Le prochain comité de lecture aura lieu début février 2023.
> 15.11.2022 = pré-inscription sur base d’un synopsis court (maximum 1 page)
> 25.11.2022 = deadline pour le dépôt du dossier complet
METHODE DE SELECTION :
L’Atelier Graphoui pré-sélectionne 15 dossiers pour le comité de lecture. Les porteurs de projet seront avertis par mail de leur pré-sélection le 24.12.2022
Ensuite, un·e rapporteur·rice prendra contact avec les auteur·rice·s des 15 projets sélectionnés pour éclaircir les zones d’ombres du dossier.
Le Comité de lecture rend ensuite son avis définitif début février 2023.
CRITÈRES D’ELIGIBILITE
– le/la/les auteur·rice·s doivent être résident·e·s en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)
– priorité sera accordée aux premiers ou deuxièmes films
– sont privilégiés les créations incluant l’image animée de façon décloisonnée et avec une emprise sur le réel : documentaire avec séquences animées dans le sens le plus large du terme, court métrage d’animation, film expérimental (pas de fiction au sens stricte)
– dans le cadre notre programme de résidences en partenariat avec Africalia, des auteur·rice·s issu·e·s de la diaspora africaine ont en outre la possibilité d’obtenir une bourse de résidence artistique, en binôme avec un·e artiste audiovisuel·le africain·e. Veuillez dans ce cas rajouter une motivation d’une page maximum si vous pensez être éligible (Voyez également l’appel à résidence pour artistes africain·e·s).
MODALITES DE DEPÔT DEFINITIF (DOSSIER COMPLET)
L’Atelier Graphoui se réunit en Comité de lecture pour évaluer et sélectionner les demandes d’aides qui nous sont adressées. L’important est de nous donner un avant-goût de votre projet.
Votre requête se présentera sous la forme d’un dossier de maximum 10 pages comprenant :
– Votre demande concrète adressée à l’Atelier Graphoui ;
– Un résumé succinct du projet (maximum 1 page) ;
– Une note expliquant la motivation personnelle (ce qui lie l’auteur à son projet et son point de vue) ;
– Une note présentant les intentions formelles par rapport au contenu du projet ;
– Une note sur la faisabilité du projet (calendrier, dispositif imaginé, processus, collaborateurs et partenaires envisagés, éventuels financements…) ;
– Le CV de l’auteur, du producteur…
Tout autre complément d’information, facultatif, ne doit pas dépasser 12 pages :
– un développement de la continuité ou de la structure, sous la forme d’un texte, d’un traitement, d’un scénario, d’un storyboard, d’un compte rendu des repérages, … ;
– documents divers illustrant le projet (rushes, dessins, photos, films précédents, …).
L’inscription à l’ordre du jour du Comité de lecture est effective dès la réception du dossier :
– 1 exemplaire en format informatique (.pdf) à l’adresse suivante : projet (at) graphoui.org
– 2 exemplaires imprimés (adressé à l’Atelier Graphoui : 114, Boulevard Émile Bockstael – 1020 – Bruxelles – Belgique)
Appel à des artistes audiovisuel·le·s africain·e·s pour une résidence de création
Appel à projets pour une résidence de création de 1 à 3 mois en 2023 – 2024.
Prochain dépôt de dossier : début 2023 (date à préciser)
Avant tout dépôt de dossier, il est indispensable de prendre contact avec la responsable de production pour une pré-inscription : Ellen Meiresonne – em (at) graphoui.org
L’Atelier Graphoui (basé à Bruxelles, Belgique) est un laboratoire audiovisuel ouvert à l’expérimentation et à la recherche, accueillant et accompagnant des réalisateurs qui revendiquent un langage cinématographique singulier dont le champ de création se situe à la lisière des genres et des formes.
Depuis les années 1990, l’Atelier Graphoui collabore avec des partenaires et des artistes plasticiens ayant une pratique vidéo du continent africain. Ce rapport nous a amené en 2016 à devenir un des sept opérateurs culturels belges partenaires d’Africalia pour leur nouveau Programme Belgique. Dans le cadre de cette collaboration, nous accueillons chaque année 1 artiste africain·e en résidence, espérant que les interactions entre les artistes africains en résidence et les artistes locaux constituent une richesse supplémentaire et mutuelle qui peuvent créer de nouvelles dynamiques, collaborations et inspirations artistiques.
Depuis 2021, la résidence sera organisée en parallèle avec une résidence d’1 artiste audiovisuel·le, résidant·e Belgique, issu·e de la diaspora africaine.
Les résidences impliquent la mise à disposition d’un espace approprié (l’accès à un banc-titre, une table de montage 35mm, des logiciels professionnels…), un accompagnement individuel du projet, ainsi qu’un logement et les coûts liés à un séjour en Belgique, dont le billet d’avion, le visa et autres frais liés à la résidence.
CRITERES
– le/la/les auteurs doivent être résidents en Afrique
– sont privilégiés les créations incluant l’image animée de façon décloisonnée et avec une emprise sur le réel : documentaire avec séquences animées dans le sens le plus large du terme, court métrage d’animation, film expérimental (pas de fiction, ni de clips vidéo)
DOCUMENTS NECESSAIRES
L’important est de nous donner un avant-goût de votre projet.
Votre requête se présentera sous la forme d’un dossier de maximum 10 pages comprenant :
– Une fiche d’informations reprenant vos coordonnées complètes, ainsi que celles de vos partenaires ;
– Votre demande concrète adressée à l’Atelier Graphoui : expliquez bien et concrètement en quoi vous estimez que notre atelier puisse vous être utile ;
– Un résumé succinct du projet (maximum 1 page) ;
– Une note expliquant la motivation personnelle (ce qui lie l’auteur à son projet et son point de vue) ;
– Une note présentant les intentions formelles par rapport au contenu du projet ;
– Une note avec un état des lieux concret du projet (calendrier, dispositif imaginé, processus, collaborateurs et partenaires envisagés, éventuels financements…) ;
Le CV de l’auteur·rice, du producteur·rice ;
– Nous vous demandons également de nous envoyer un enregistrement filmé de quelques minutes où vous nous expliquez de vive voix votre projet et son développement concret au niveau du contenu et de la forme.
Tout autre complément d’information ne doit pas dépasser 12 pages (facultatif) :
– un développement de la continuité ou de la structure, sous la forme d’un texte, d’un traitement, d’un scénario, d’un storyboard, d’un compte rendu des repérages… ;
– documents divers illustrant le projet (rushes, dessins, photos, films précédents…) ;
– un exemplaire en format informatique (.pdf) à l’adresse suivante : projet (at) graphoui.org
Consultez notre catalogue de films en ligne et les projets en cours pour mieux comprendre nos sensibilités et nos démarches artistiques.
Labo Films Hybrides – Résidence à l’Atelier
Par « laboratoire », nous entendons mettre en place un espace d’expérimentation qui ouvre des possibles. Cet espace offre aux personnes intéressées l’occasion de tester et échanger les résultats de leur processus.
Par « films hybrides », nous entendons des créations susceptibles d’associer différentes formes d’images animées : image réelle, dessin, collage, abstraction, expérimentation numérique… Différentes supports et dispositifs de monstration peuvent être envisagés en cohérence avec la nature du projet : projection en salle ou en extérieur, installation dans le cadre d’expositions, projection analogique ou argentique, web ou formes interactives… Ces multiples approches (doivent appuyer) s’appuieront sur une démarche artistique encrée dans le réel ou une expérience de terrain. Elles s’élaboreront dans le temps en articulant pratique et réflexion autour d’une question centrale ou d’une thématique de départ.
Pour plus d’infos, visitez le blog : www.graphoui.org/films-hybrides
Dans ce cadre, nous proposons :
– Une résidence d’un mois renouvelable en fonction du projet et du temps de recherche désiré.
– Un espace de travail dans le studio d’animation de l’Atelier Graphoui.
– La mise à disposition de matériel relatif à la période de recherche.
– Des moments de suivi avec l’équipe de l’Atelier Graphoui.
– Des rencontres ponctuelles avec d’autres artistes résidents.
– Des périodes d’ateliers collectifs en adéquation avec les envies des auteurs.
– Du matériel de documentation (vidéothèque et bibliothèque).
L’accueil en Labo est une étape de recherche. Cet accompagnement ne sous tend aucune promesse de mise en production ni engagement de l’Atelier quant à la finition du projet, au delà de la durée de la résidence. La période de résidence peut être prolongée via une demande motivée à l’équipe. Par la suite, il est possible pour l’Auteur.e de soumettre une demande d’aide à la production au prochain comité de lecture de l’Atelier Graphoui.
Contact : Caroline Nugues – caro (at) graphoui.org