L’Atelier Graphoui est un collectif de cinéastes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1979.
Présentation
Depuis ses débuts l’Atelier Graphoui n’a cessé d’évoluer tout au long de ses 40 ans d’existence en associant films d’auteur, d’atelier et de commande.
L’Atelier Graphoui est avant tout un laboratoire audiovisuel ouvert à l’expérimentation et à la recherche cinématographique, s’inscrivant dans une démarche de partage d’outils, de méthodologies et d’expériences. Depuis ses débuts, l’Atelier Graphoui a utilisé l’animation pour interroger le réel et le cinéma. C’est de cette pratique fondatrice que nous tenons nos champs d’expérimentation privilégiés : l’image par image est une exploration permanente de la frontière entre l’expression graphique et le mouvement. Le son est abordé comme un puissant levier sensoriel et dramaturgique.
L’Atelier Graphoui est aussi un véritable lieu d’accueil : lumineux et spacieux, avec un studio d’animation, un atelier multifonctionnel, un studio de création sonore, deux studios de montage, un bureau de production et une salle de mixage. L’espace nous permet d’héberger plusieurs projets en même temps, ce qui augmente les possibilités d’échange, d’interaction, de ‘pollinisation’ entre auteur.e.s et projets.
Historique
En 1979, Geneviève Duckerts, Jacques Faton et Patrick Theunen, formés en cinéma expérimental d’animation à l’ENSAV (La Cambre), créent officiellement l’Atelier Graphoui. L’équipe s’agrandit très vite et la production se diversifie : films en animation et techniques mixtes, documentaires, films publicitaires, séries télé (Quick et Flupke, Yakari), publications sur le langage cinématographique, organisation de la Semaine du dessin animé à Bruxelles.
En 1988, des artistes de l’Atelier font un premier voyage en Afrique. Les voyages en Afrique se succèdent et aboutissent à la production de films, résultat du travail réalisé dans le cadre d’ateliers de création. De 1994 à 1999, l’Atelier Graphoui est reconnu comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) pour les projets qu’il réalise dans les pays en voie de développement. Actuellement, les liens avec le continent africain restent vifs notamment via le programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire d’Africalia et un accord bilatéral avec le Sénégal par le biais de Wallonie-Bruxelles International.
Dans les années 2000, l’atelier élargit sa réflexion du langage du film d’animation à d’autres formes d’expression (documentaire ou expérimental, création radiophonique). C’est pourquoi à partir de 2005, l’Atelier Graphoui met en place un comité de lecture avec des appels à projets. Depuis, les productions de l’atelier sont montrées aussi bien dans des festivals de films internationaux, dans le réseau socio-culturel que dans le milieu de l’art contemporain.
La consolidation de notre identité a aussi donné place à la pratique d’accueillir des artistes/auteurs en résidence. Au cours des années, cette pratique peut être considérée comme partie intégrante de notre fonctionnement.
Plus de 300 films ont été produits ou coproduits par l’Atelier Graphoui depuis sa création.
Atelier de production
En tant qu’atelier de production audiovisuelle reconnu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’équipe de l’Atelier Graphoui encourage les réalisateur.trice.s et artistes audiovisuels à développer un langage singulier à la lisière des genres et des formes. En résultent souvent des films avec une forme ou une narration atypique. Ce cinéma, appelé ‘hybride’ demande des stratégies d’accompagnement sur mesure et des démarches de diffusion spécifiques.
Nous accompagnons les projets, en offrant des méthodes d’écriture variées, des moyens humains créatifs et un cadre de production à la fois souple et structurant. Nous mettons aussi du matériel ou des infrastructures audiovisuelles à disposition de porteurs de projets.
Les projets incluant de l’animation nécessitent la plupart du temps de très longs processus de création. L’Atelier Graphoui leur propose donc un suivi dans la durée.
Nous soutenons prioritairement des réalisateurs et artistes audiovisuels débutants, ou des projets qui par leur nature expérimentale auront du mal à trouver un financement classique.
En principe, tous les projets d’envergure entrent via le comité de lecture, incluant toute l’équipe de l’Atelier Graphoui et des lecteur.trice.s extérieur.e.s, où nous évaluons et sélectionnons les demandes d’aides qui nous sont adressées.
Type d’aides proposées lors du comité de lecture :
– Production
– Coproduction
– Laboratoire
– Résidence
– Prêt de matériel
En tant que Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles nous mettons en place des ateliers de création sonore et de film d’animation. Nous rencontrons des partenaires et des terrains ancrés dans une réalité socioculturelle particulière. Avec eux, et par leurs créations, nous cherchons à les révéler et interpeller leurs relations avec la société.
Dans une dynamique de laboratoire d’expérimentation, nous accueillons et accompagnons des créateurs en devenir, à la recherche de leur démarche.
Ateliers de réalisation de créations sonores
Les ateliers de créations sonores emmènent les participants vers l’Atelier Graphoui, se constituant ainsi en point de rencontre et laboratoire d’expérimentation et création.
A. Les ateliers de réalisation à la création d’œuvres de type radiophonique qui engagent une expression de fond inférant un travail engagé dans un contexte associatif à caractère social et culturel.
B. Les « petits goûters » du sonore engagent la découverte, l’expérimentation et la révélation de l’image sonore comme des scènes, des paysages de vie portés par les langages musicaux du son acoustique traité par l’expression électroacoustique.
C. Les ateliers audiovisuels à la création d’œuvres multimédia où l’expérimentation entre l’image et le son explore des affinités déliées de leurs simultanéités.
Ateliers de création de film d’animation
Aller à la rencontre des publics d’un large réseau associatif, faire l’expérience que l’expression et la création sont essentiels pour nourrir la vie en société. Les animateurs créent une démarche qui libère, proposent des étapes, des appuis, des outils en réponse à des envies et des besoins d’expression.
De ces laboratoires d’expression et de création aboutissent des films.
– Via une correspondance manuscrite avec leurs familles vivant aux quatre coins de la terre, des enfants partagent leurs relations avec leur culture d’origine. De ces échanges naît un film qui récolte leurs paroles et leurs dessins mis en mouvement.
– Des déficients visuels créent des images et des sons au travers de la découverte de la création électroacoustique et la mise en mouvement de matériaux tactiles ou d’argile.
– L’apprenant en alpha anime des paysages de tissus sous une caméra. Il devient créateur d’images, de paroles et de sons, et enrichit l’apprentissage de la langue.
– En un élan de vie, des personnes vivant avec le VIH, trouvent chacune leur propre langage cinématographique pour parler du dilemme de l’annonce de leur séropositivité.
L’atelier, c’est construire ensemble un film, oser la rencontre des personnes et de leur monde, des cultures et des langages, du réel et de l’imaginaire.
L’aventure est de rejoindre l’autre, toucher sa nécessité à s’exprimer, réveiller l’élan de se faire connaître et de révéler sa place dans la société.
Au fil des partages, la dynamique du groupe devient une force qui donne matière et mouvement à la création. Le sens est expérimenté et le langage habité.
C’est prendre la liberté de créer un cinéma qui partage des mondes.
Services
Les studios et le matériel de l’Atelier Graphoui sont prioritairement mis à disposition des productions soutenues par l’Atelier Graphoui.
En dehors des projets que nous produisons, une politique de coup de main en matériel est pratiquée pour des projets désargentés sous réserve de disponibilité. Les porteurs de projets avec financement modeste ont également accès à notre soutien matériel à des tarifs adaptés à leurs moyens financiers (modalités et tarifs disponibles sur simple demande).
Un principe de solidarité entre les Atelier de Productions de l’AAAPA facilite la circulation et l’accès à un parc matériel au-delà de nos possessions propres.
STUDIOS DE MONTAGE IMAGE – MAC & PC / DAVINCI RESOLVE, PREMIERE PRO
+ Digitalisation de support analogique (UMATIC, Beta SP, DV)
+ Système d’archivage numérique LTO 7
+ Écran étalonnage JVC DTV – HD ready
STUDIO DE MIXAGE – MIXING STUDIO / PROTOOLS / L-C-R
HARDWARE : Tour HPZ240 – 2 écrans – 16go RAM – Intel Core I7-6700 CPU@ 3,4gHz – 64bit
Avid HD Omni
2 Avid Artist Mix
SPL Surround Monitor Model 2489
RME Quadmic
Ecoute L-C-R équipée de FAR AV-6D
SOFTWARE : Protools HD 12
Reaper v5.95
Sonnox Oxford Broadcast
Izotope RX 5
MATERIEL DE PRISE DE VUE (LISTE NON-EXHAUSTIVE)
Blackmagic Pocket Cinema 4k
Blackmagic Video Assist 4K (Moniteur/Enregistreur)
Canon EOS C100
Sony HVR – Z7
Canon XA30
DSLR Canon 5D – Mark II
DSLR Canon 5D – Mark III
DSLR Canon 50D
DSLR Canon 90D
DSLR Canon 700D
Objectifs Canon Zoom (17 à 200mm)
Objectifs Zeiss Fixe (25 à 85mm)
Trépieds Cartoni Type FOCUS HD
Kit Tripod Dolly Manfrotto (Trépied + rotule + dooly)
Caméra 16mm Bolex (Mécanique + Moteur pas à pas + optiques + charging bag)
Dedolight (DLE9 1T + DLH2 + DLH400S + Diffuseur/Réflecteur)
DeSisti (CD 15F)
Banc-titre
MATERIEL DE PRISE DE SON
N’hésitez pas à contacter Thomas FERRANDO : tf (at) graphoui.org
L’atelier Graphoui est membre de l’AAAPA ( (Association des Ateliers d’Accueil, d’École et de Production Audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et du Réseau des Arts à Bruxelles.