Who cares BXL ?

Création collective

4 scénarios issus des résultats du projet de recherche CTRL+H pour Care-Takers (-supports) Laboratory of Housing soutenu par un financement Innoviris – Prospective Research. Ce projet s’adresse à deux crises concomitantes en Région bruxelloise, celle du logement abordable et du care.

Entre 2021 et 2025, une équipe de chercheurses en sciences sociales, architecture et urbanisme, a enquêté dans des ensembles de logements collectifs de la Région bruxelloise pour identifier les caretakers (personnes qui prennent en charge le travail du soin) et les caresupports (espaces qui soutiennent le travail de soin). Grâce au travail ethnographique, des variables de la situation résidentielle en RBC ont été identifiées et projetées dans des sociétés distinctes en 2050. Ces films posent les questions suivantes : par qui est réalisé le travail de care dans et aux abords des logements ? Quelle reconnaissance pour ce travail essentiel à la vie ? Comment les aménagements spatiaux peuvent soutenir ce travail ? Et plus fondamentalement, comment repenser la ville au prisme du travail de care ? Pendant des décennies, les villes ont été pensées pour répondre aux besoins du travail productif, comment imaginer des scénarios où le travail de care deviendrait central dans la production de la ville et dans l’organisation de la vie quotidienne ? Les scénarios mettent en lumière le rôle des habitant·es, de l’industrie de la technologie, du monde associatif et de l’État.

La société du care néo-communautaire
La société du care libéral-numérique
La société du care associativiste
La société du care nationale-familiale

Année : 2025
Durée : 9'
Langues : Français / sous-titres Anglais, Arabe
Réalisation : Création collective
Crédits :

L’équipe de recherche CTRL+H : Chloé Salembier, Ansao Totolehibe, Audrey Courbebaisse, Benjamin Leclercq, Emma Peltier, Julie Vanderhaegen, Isabelle Detienne et Nicolas Bernard
Réalisation & Animation : Atelier Graphoui, AnAsh Smolar, Luce Ebene & Valentine Zhang
Scénarii: Emma Peltier & Ansao Totolehibe
Coordination et production des films : Emma Peltier, Chloé Salembier & Ansao Totolehibe
Création sonore et Mixage : Atelier Graphoui
Voix off :  Olivia Harkay
Traduction arabe : Amr Aboulhuda
L’équipe CTRL+H remercie Catherine Francart, le service marché public de l’UCLouvain et Emmanuelle Pottier
Valentine Zhang remercie Áine Mc Guinness pour son soutien tout au long de la fabrication