MENU
  • Dépôt d’un projet au comité de lecture de l’Atelier
  • Appel à des artistes africain·e·s pour une résidence de création
  • Laboratoire & Résidence à l’Atelier

Dépôt d’un projet au comité de lecture de l’Atelier

L’Atelier Graphoui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner de jeunes auteur·rice·s, des réalisateur·rice·s, des artistes et des producteur·rice·s dans la réalisation de leur film. Nous soutenons des œuvres originales qui s’inscrivent dans une logique de recherche et d’expérimentation. Nous sommes sensibles aux projets qui transgressent le cloisonnement des disciplines et mêlent les genres. Consultez notre catalogue de films en ligne et les projets en cours pour mieux comprendre nos sensibilités et nos démarches artistiques.

L’Atelier Graphoui s’engage à recevoir chaque projet avec ses incertitudes, ses manques depuis le départ, et à l’accompagner durant le temps nécessaire à sa maturation jusqu’à le concrétiser. Contactez-nous le plus en amont possible. Avant tout dépôt de dossier, il est conseillé de prendre contact avec la responsable de production. Cela nous aide à anticiper le nombre de projets à étudier et de réorienter au plus vite les demandes qui ne cadrent pas avec notre ligne éditoriale.

CONTACT : Ellen Meiresonne – em (at) graphoui.org

CALENDRIER : Prochain dépôt prévu fin 2025

METHODE DE SELECTION :

L’Atelier Graphoui pré-sélectionne 15 dossiers pour le comité de lecture. Les porteurs de projet seront avertis par mail de leur pré-sélection.

Ensuite, un·e rapporteur·rice prend contact avec les auteur·rice·s des 15 projets sélectionnés pour éclaircir les zones d’ombres du dossier.

Le Comité de lecture rend ensuite son avis définitif.

CRITÈRES D’ELIGIBILITE

– le/la/les auteur·rice·s doivent être résident·e·s en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

– priorité sera accordée aux premiers ou deuxièmes films

– sont privilégiés les créations incluant l’image animée de façon décloisonnée et un geste documentaire (un regard sur le réel qui nous entoure): documentaire avec séquences animées dans le sens le plus large du terme, court métrage d’animation, film expérimental (pas de fiction au sens stricte)

– dans le cadre de notre programme de résidences en partenariat avec Africalia, des auteur·rice·s afro-descendante.e.s ont en outre la possibilité d’obtenir une bourse de résidence artistique, en binôme avec un·e artiste audiovisuel·le africain·e. Veuillez dans ce cas rajouter une motivation d’une page maximum si vous pensez être éligible (Voyez également l’appel à résidence pour artistes africain·e·s).

MODALITES DE DEPÔT DEFINITIF (DOSSIER COMPLET)

L’Atelier Graphoui se réunit en Comité de lecture pour évaluer et sélectionner les demandes d’aides qui nous sont adressées. L’important est de nous donner un avant-goût de votre projet.

Votre requête se présentera sous la forme d’un dossier de maximum 10 pages comprenant :

– Votre demande concrète adressée à l’Atelier Graphoui ;
– Un résumé succinct du projet (maximum 1 page) ;
– Une note expliquant la motivation personnelle (ce qui lie l’auteur à son projet et son point de vue) ;
– Une note présentant les intentions formelles par rapport au contenu du projet ;
– Une note sur la faisabilité du projet (calendrier, dispositif imaginé, processus, collaborateurs et partenaires envisagés, éventuels financements…) ;
– Le CV de l’auteur, du producteur…

Tout autre complément d’information, facultatif, ne doit pas dépasser 12 pages :

– un développement de la continuité ou de la structure, sous la forme d’un texte, d’un traitement, d’un scénario, d’un storyboard, d’un compte rendu des repérages, … ;
– documents divers illustrant le projet (rushes, dessins, photos, films précédents, …).

L’inscription à l’ordre du jour du Comité de lecture est effective dès la réception du dossier :

– 1 exemplaire en format informatique (.pdf) à l’adresse suivante : projet (at) graphoui.org
– 2 exemplaires imprimés (adressé à l’Atelier Graphoui : 114, Boulevard Émile Bockstael – 1020 – Bruxelles – Belgique)

 


Appel à des artistes africain·e·s pour une résidence de création

Appel à projets pour une résidence de création de 1 à 3 mois à Bruxelles pour des projets de courts métrages alliant une démarche documentaire avec une technique d’animation.

Prochain dépôt de dossiers : entre le 15 juin et le 14 septembre 2025

Avant tout dépôt de dossier, il est indispensable de prendre contact avec la responsable de production pour une pré-inscription : Ellen Meiresonne – em (at) graphoui.org

L’Atelier Graphoui (basé à Bruxelles, Belgique) est un laboratoire audiovisuel ouvert à l’expérimentation et à la recherche, accueillant et accompagnant des réalisateur·rice·s qui revendiquent un langage cinématographique singulier à la lisière des genres et des formes.

Depuis les années 1990, l’Atelier Graphoui collabore avec des partenaires et des artistes du continent africain actif·ve·s dans le champ des art plastiques, du cinéma et de la vidéo. Depuis 2016, l’Atelier Graphoui est un des sept opérateurs culturels belges partenaires d’Africalia. Dans le cadre de cette collaboration, nous accueillons chaque année 1 artiste africain·e subsaharien·ne en résidence.

Ces résidences impliquent la mise à disposition d’espaces de travail et de matériel approprié pour chaque étape de la production ainsi qu’un accompagnement individuel du projet. Les coûts liés à un séjour en Belgique, dont le billet d’avion, le visa et autres frais liés à la résidence sont couverts par la bourse.

3 FORMULES POSSIBLES

1. Développement, recherche et écriture :
Lors d’une résidence de 1 mois maximum nous pouvons vous accompagner dans un travail d’écriture. A partir d’une idée et d’une intention forte nous vous proposons de développer le scénario par des ateliers d’écritures tout en développant un travail d’expérimentation des techniques d’animation.

2. Tournage – Laboratoire d’animation :
Lors d’une résidence de maximum 3 mois nous vous accompagnons à l’élaboration d’un langage animé (cf. showreel ci-dessous) et vous accompagnons à l’élaboration des plans animés nécessaires à votre projet de film ainsi que le tournage d’éventuels plans documentaires réalisables en Belgique.

3. Post-production (Montage, montage son, mixage) :
Lors d’une résidence de maximum 2 mois nous mettrons tout en œuvre pour finaliser au plus loin votre projet de film à partir des rushes et des idées, emportés dans vos valises.

CRITÈRES

– le/la/les auteur·rice·s doivent être résident·e·s en Afrique subsaharienne et avoir une pratique de la vidéo ou d’un art plastique qu’ils/elles désirent mettre en mouvement.
– Soumettre un projet de court métrage (max 20 min) emprunt d’un regard documentaire sur le monde qui nous entoure en y intégrant une ou plusieurs séquences animées (toutes techniques confondues).
– Etre majeur, en capacité d’obtenir un visa sous réserve d’une lettre d’invitation et capable de voyager seul.
– Choisir l’étape de travail (voir les formules ci-dessus) qui fera l’objet de la résidence.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

L’important est de nous donner un avant-goût du projet et de votre rapport avec le sujet abordé (ce que vous souhaitez explorer, à partir de quelle œuvres ou quelles pratiques pour les artistes plasticien.ne.s).

Le dossier doit comprendre :

– Le formulaire à compléter en ligne (disponible à partir du 15 juin 2025)

– Une vidéo de présentation entre 5 à 8 min maximum, à envoyer (à partir du 15 juin 2025) à l’adresse projet (at) graphoui.org ou via un lien YouTube, Dailymotion ou autres plateformes. Vous nous expliquez de vive voix qui vous êtes, ainsi que votre projet. Expliquez concrètement en quoi vous estimez que notre atelier puisse vous être utile et présentez vos intentions formelles par rapport au contenu du projet (comment sera le style et la forme du projet). Faites le de façon brève et résumée (pitch).

– Les annexes, à envoyer (à partir du 15 juin 2025) à l’adresse projet (at) graphoui.org. Des documents divers illustrant le projet : un scénario, un storyboard, un compte rendu des repérages, un mood board, des extraits rushes, des dessins, des photos… + le CV de l’auteur-ice (et le CV du·de la producteur-ice si il y a un.e).

En préparation de votre dossier, consultez notre catalogue de films et les projets en cours pour mieux comprendre nos sensibilités et nos démarches artistiques.

Liens : Catalogue / Infos sur Africalia

MÉTHODE DE SÉLECTION

L’Atelier Graphoui pré-sélectionne 5 dossiers pour le comité de lecture. Les auteur·ice·s seront averti·e·s par mail de leur pré-sélection.

Ensuite, un·e rapporteur·rice prend contact avec les auteur·ice·s des 5 projets sélectionnés pour éclaircir les zones d’ombres du dossier.

Le Comité de lecture rend ensuite son avis définitif.

SHOWREEL


Laboratoire & Résidence à l’Atelier

Par « laboratoire », nous entendons mettre en place un espace d’expérimentation qui ouvre des possibles. Cet espace offre aux personnes intéressées l’occasion de tester et échanger les résultats de leur processus.

Nous entendons des créations susceptibles d’associer différentes formes d’images animées : image réelle, dessin, collage, abstraction, expérimentation numérique, travail sonore… Différentes supports et dispositifs de monstration peuvent être envisagés en cohérence avec la nature du projet : projection en salle ou en extérieur, installation dans le cadre d’expositions, projection analogique ou argentique, web ou formes interactives… Ces multiples approches s’appuieront sur une démarche artistique encrée dans le réel ou une expérience de terrain. Elles s’élaboreront dans le temps en articulant pratique et réflexion autour d’une question centrale ou d’une thématique de départ.

D’autres infos via notre page « Labs  »  : www.graphoui.org/labos

Dans ce cadre, nous pouvons proposer :

– Une résidence en fonction du projet et du temps de recherche désiré.
– Un espace de travail dans le studio d’animation de l’Atelier Graphoui.
– La mise à disposition de matériel relatif à la période de recherche.
– Des moments de suivi avec l’équipe de l’Atelier Graphoui.
– Des rencontres ponctuelles avec d’autres artistes résidents.
– Des périodes d’ateliers collectifs.
– Du matériel de documentation (vidéothèque et bibliothèque).

 


 

  • Expérimentation sur... 2025
  • La photo 2025
  • Ramallah, Palestine... 2025
  • Biennale Lubumbashi... 2024
  • Make it look real 2024
  • Radio Marie-Christi... En cours
  • Kouté Vwa 2024
  • Après le Bruit 2024
  • L’Ancre 2024
  • Dat is mijn verdriet 2024
  • Chants pour un ranc... 2024
  • Michel Goyon en Labo 2024
  • Bouge ton chicon 2024
  • (collecte de) Trace... 2024
  • Ma Maison Ambulante... 2024
  • L’oignon ... 2024
  • La dernière à se co... 2024
  • Ailleurs de Pierres 2024
  • Marion ou la métamo... 2024
  • Brodons nos histoires 2024
  • Mea Culpa 2024
  • Un type qui se cogn... 2023
  • Domus de Janas 2023
  • Voyage Culinaire : ... 2023
  • Mone n’djon, une ro... 2023
  • Villa Madjo 2023
  • Tu M’Ecoutes 2023
  • Images d’archives 2023
  • Tales from the Source 2023
  • SIE (Elle) 2023
  • La force diagonale 2023
  • Signal GPS perdu 2022
  • Corps et Voix 2023
  • Victoire Karera Kam... 2023
  • Agnès Lalau en Labo 2023
  • (collecte de) Trace... 2023
  • Dis moi ce que tu m... 2023
  • Ecriture et créatio... 2023
  • (collecte de) Trace... 2023
  • Voyage culinaire / ... 2023
  • Ma Maison Ambulante... 2023
  • Özge Akarsu en Labo 2023
  • Zero 2023
  • Salt in water 2023
  • Entre-temps. Le sil... 2022
  • NO 2022
  • Des bruits dans la ... 2022
  • Cuisine et gravure 2022
  • Ecritures d’i... 2022
  • Spectre 2022
  • Wild Women 2022
  • Leatherback 2022
  • Dîyi mu diyi 2022
  • Clara Bensoussan Di... 2022
  • Des portes et des d... 2021
  • Construction d’un b... 2022
  • « Dispositifs magiq... 2022
  • Gravure & Anim... 2022
  • La mémoire de Nelly 2021
  • 7 jours / 7 2021
  • Jeu Vide-a .02 2021
  • CACHé 2021
  • Likang Litom-bé 2021
  • Un poème du souffle... 2021
  • Karine Birgé en Labo 2021
  • Rotoscopie 2021
  • L’AERoFAUNE 2022
  • La Restanza 2021
  • 24h d’animation et ... 2021
  • La vérité en vrai! ... 2020
  • De Schaduwwerkers 2021
  • Histoires d’e... 2021
  • Atelier Sténopé 2020
  • Beyond the Blue 2021
  • Oui, je le veux 2020
  • Kelasi 2021
  • Pass à l’Acte 2020
  • Au bout du fil l&rs... 2020
  • Dessine-moi ton con... 2020
  • Terres Humides R... 2020
  • Le Paquebot / De Oc... 2020
  • Parolier 2020
  • Niayes Thiokers : l... 2020
  • Haut les Masques ! 2019
  • Fil(m)agique 2019
  • Tagebau Garzweiler 2020
  • Ambassadeur des pou... 2019
  • Ceci n’est pa... 2019
  • Et la lumière fut e... 2019
  • Mouvements d’identités 2019
  • Théodora Ramaekers ... 2019
  • Dakar-Bruxelles-Lab... 2019
  • La Léa dans le Viroin 2019
  • Machini 2019
  • Ma vie de super-héros 2019
  • Jeu Vide-a 2019
  • Astrid Bode en Labo 2019
  • Radio Yourcenar 2019
  • My Paper Life 2022
  • Palimpseste du Musé... 2018
  • Extinction de l’espace 2018
  • Lab’Eau O Bord De L’O 2018
  • Charge($) Déraisonn... 2018
  • ERG en Labo 2018
  • Revelationtwikkeling 2018
  • Enfants modèles 2018
  • A l’endroit, ... 2018
  • Place Béthléem 2018
  • Un amour rêvé 2018
  • Lalla Buya, Voix de... 2018
  • Message de Gaza 2017
  • Néant fossile / Nih... 2017
  • La Mazda jaune et S... 2018
  • Chine ‘87, les autres 2017
  • L’atelier du callig... 2018
  • C’est un hôtel, pas... 2018
  • Lobi Kuna 2017
  • Rosa, la vie en rose 2016
  • Radio Syria 2017
  • Qui es-tu octobre? 2017
  • Cinema en atelier 2017
  • L’Image_materielle 2017
  • Pungulume 2016
  • Les enfants de la p... 2016
  • A travers le fenêtre 2016
  • Donna Haraway : Sto... 2016
  • Belle de nuit 2016
  • A Sea Change (Een i... 2016
  • Après la mort, aprè... 2016
  • Femme de la forêt 2016
  • Nina 2016
  • Sitation Dévirrant 2014
  • Appel 2015
  • Chronique courtisane 2015
  • Walter Hus, vent d’... 2015
  • Rosa, plongée en Ab... 2015
  • Jusqu’où nous... 2015
  • De Lola à Laila 2015
  • Sans terre, sans dr... 2015
  • La Bataille de l’Ea... 2015
  • Place des femmes &#... 2015
  • Shaking Brussels 2014
  • Kijé 2014
  • Lou Bëth Xayma 2014
  • Heures douces 2014
  • Wilson y Los Más El... 2014
  • Corps Perdu 2013
  • Poils 2013
  • Après nous, ne rest... 2013
  • The Joycean Society 2013
  • Loul d’Odouppe 2013
  • Do you Remember? 2013
  • Doumadem, Ellipses ... 2013
  • Ecoutes Mutu’elles 2013
  • Ni kuruka Maisha 2013
  • Grattage pellicule 2014
  • Water Music 2013
  • Says 2014
  • Le Courrier des Enf... 2013
  • Entre violence et e... 2014
  • Stop Motion! 2013
  • Bascule 2014
  • Une ferme entre chi... 2014
  • Decision Pending 2014
  • Out of space 2013
  • Lame de fond 2013
  • Win for Life 2013
  • Quartiers libres 2013
  • Lost and Found 2013
  • Marcher comme sur d... 2013
  • Clara & la gra... 2013
  • Journal 2013
  • Les statues parlent... 2012
  • Femmes dans la guerre 2012
  • Ma peau aime 2012
  • La forêt de Kaptus 2012
  • Inven/terre 2011
  • Le vent des parents 2012
  • L’écho de la ... 2012
  • Ombres et lumières 2012
  • monsTerre 2012
  • Qu’est-ce qui... 2012
  • Songe 2012
  • L’épaisseur des mur... 2012
  • Pygmées de la route 2012
  • A ciel ouvert 2011
  • Mer emporte en demi... 2011
  • Printed Matter 2011
  • Le désordre alphabé... 2011
  • GAMS Belgique 2011
  • Paysages Sonores 2011
  • YEFF ! Song VJam 2011
  • Bouts d’histo... 2011
  • J’annonce 2011
  • La chanson d’... 2012
  • Cheveux rouges, caf... 2012
  • Une philosophie des... 2012
  • Laar 2010
  • Dissonant 2010
  • Ca rime et ça rame ... 2010
  • Dame, poussières 2010
  • Hommage aux artistes 2010
  • Makasi 2010
  • w!! 2010
  • EXIT 2011
  • Ce que peut le lion 2011
  • Poule Mouillée 2011
  • Interno 2010
  • Feral Nako 2008
  • Comme une envie de ... 2008
  • Méandres 2009
  • Majjudo (L’ho... 2009
  • Riding Along 2009
  • Nous n’irons pas pl... 2009
  • Comptines en voyage 2010
  • Entre-voix – ... 2010
  • Générique Coup2Pouce 2010
  • Territoires sonores... 2010
  • Etrange étranger 2010
  • Campus Plein Sud 2010 2010
  • Disorient / Désorie... 2010
  • Blue Meridian 2010
  • Heures animées 2010
  • La montagne me parle 2010
  • Sept plasticiens en... 2002
  • Toi, à une image près 2002
  • Moi aussi je suis j... 2002
  • Villafricastad 2003
  • Plasticiens en mouv... 2003
  • Président Noir 2003
  • Rue des vieillards 2003
  • L’île 2003
  • Speculafabulation 2004
  • Container 2004
  • Bureau de réclamations 2004
  • Maux-dits 2004
  • Petit tour au grenier 2004
  • Douche froide 2004
  • Tiga au bout du fil 2004
  • Can‘86 2004
  • Rétroviseurs 2004
  • Mi historia es tu h... 2005
  • Entre deux cadres 2005
  • Bess Bobu {ce jour là} 2005
  • Coup foireux 2005
  • Déesse mère 2005
  • Avatars 2005
  • D’une rive à l’autr... 2006
  • Gens du Petit Château 2006
  • Les mains de la ter... 2006
  • De nous, cartes pos... 2006
  • D’un trait 2006
  • Le retour des 4 fil... 2006
  • Autour de chez moi 2006
  • Sannou la Belgique! 2007
  • Chants d’elles 2007
  • ¡EPA TÚ! 2008
  • Natation hivernale 2008
  • Zinneke Parade 2008 2008
  • Stimi 2008
  • Gare aux princesses 2008
  • Devine mon quartier 2008
  • Night Queen 2006
  • Quel est votre proc... 2001
  • Art et développement 2001
  • Rêves irrévérents 2002
  • Visages 2002
  • Corps d’univers 2002
  • Elle et lui (ou Héé) 2002
  • Un visage 2002
  • DAS – Mon école 2002
  • Tiga guérisseur 2000
  • L’immeuble congelé 2000
  • D’une rue à l’autre 2000
  • Aline Sitoë Diatta 2001
  • Noir 2001
  • Isla 2001
  • Rakire 1998
  • Kal 1998
  • La belle saison des... 1998
  • Ville vue de haut c... 1998
  • De quel côté 1999
  • Deux cafés l’addition 1999
  • La rue qui court 1999
  • Bokk Jom 1999
  • La tour noire 1999
  • Du coq à l’âme 1999
  • Workshop William Ke... 2000
  • Train train medina 2000
  • Mines d’images 1995
  • Carnet Noir 1996
  • Le héros à la bosse... 1996
  • Le puits 1997
  • Le film d’animation... 1997
  • Mémoire Oralité Tra... 1997
  • Regards sur la foule 1997
  • Je déclare la guerr... 1997
  • Message à nos frère... 1997
  • Rogom (Naissance) 1997
  • La forêt malade 1998
  • Les princes de la rue 1992
  • Univers 1993
  • Cerise 1993
  • Il faut que je me s... 1993
  • L’enfant terrible 1993
  • Quel enfant! 1993
  • Cave Canem 1994
  • Petits tableaux 1994
  • L’expérience de Dossou 1995
  • Vuk (Le loup) 1995
  • Hans et Anna 1995
  • Studeni 1992 Sarajevo 1995
  • Birobezo 1991
  • L’architecte 1987
  • Mômimages, le monde... 1988
  • La flûte en bois de... 1988
  • Fritz Lang, dessins... 1989
  • Un dimanche pas com... 1989
  • Storyboard, du papi... 1989
  • La chanson perpétuelle 1989
  • Mômimages Zaïre 1989
  • Les enfants aussi&#... 1990
  • Histoires burundaises 1991
  • Voir comment nous o... 1991
  • Le crapaud chez ses... 1991
  • Rue de la perle 1991
  • Dnalor et Engamelrahc 1992
  • Le crapaud et L’Ora... 1992
  • Kinshasa septembre ... 1992
  • La métamorphose de ... 1992
  • Rocky Two 1985
  • L’arrosoir ensorcelé 1986
  • Pulcinella 1986
  • Naufrage 1986
  • L’usine de Bazouqa 1986
  • Pas de panique, les... 1986
  • Carnaval 1986
  • Rue de la Bombarde 1983
  • L’égoût 1983
  • Le mystère du jardi... 1984
  • Le grand circus mon... 1984
  • Quatre à voyager 1983
  • Lionneries 1982
  • Labo Covo En cours
  • Mozalisi En cours
  • EJO En cours
  • La Haine En cours
  • Méta Zoé En cours
  • Cacao En cours
  • Out of the picture En cours
  • Young Professionals En cours
  • La Langue du Jasmin En cours
  • The Circle of Memory En cours
  • Trois hivers (Les i... En cours
  • Herdades En cours
  • The Magic City – Bi... En cours
Atelier Graphoui
  • Catalogue
  • Soutiens
  • Labs
  • Radio
  • Agenda
  • A propos
  • Contact
  • Fr
  • En

 

Atelier Graphoui
© 1979 – 2024