Out of the picture
L’architecture reste une profession majoritairement réservée aux hommes, pourtant de nombreuses femmes la traversent, la bouleversent, la constellent de propositions, d’ébauches et de réalisations qui repensent le cadre de l’espace construit. Mais cette histoire n’est pas dite. On va même jusqu’à l’effacer. Si quelques femmes s’y sont fait un nom, c’est au prix de nombreux obstacles et exclusions. Une histoire symptomatique de cette invisibilité est celle de Denise Scott Brown, une des rares femmes architectes à être célèbre, qui dans les années 70 s’entend enjoindre de quitter le cadre : « Would the ladies please move out of the picture so we can have the architects ? » lors de la réalisation d’une photographie d’un groupe d’architectes. En 1991, cette même architecte n’est pas récompensée lorsque son mari et associé reçoit le Prix Pritzker, prix d’architecture prestigieux qui, depuis sa création en 1979, n’a récompensé qu’une seule femme.
Ce film est un périple au sein de la profession et de son histoire. Il part à la recherche des femmes architectes, connues et moins connues, et de leurs réalisations. Il offre une réflexion sur leurs invisibilisation, leur mise à l’écart des enjeux de l’architecture et leurs stratégies pour reconquérir cette visibilité. Cette profession liée directement à l’espace, aux sphères publiques et privées, à la cité, représenterait-elle un enjeu particulier ?
Scénario et réalisation : Anne Smolar
Accompagnement de l’animation : Caroline Nugues-Bourchat
Illustratrice : Sarah Debove
Une production de Thank you & Good Night Productions, en coproduction avec l’ Atelier Graphoui et le soutien du Centre de Cinéma de la FWB, CBA / SCAM / Le P’tit Ciné – Prix Regards sur les docs / Elles font des films – Prix Agnès.