Ce documentaire radiophonique est un témoignage de la dernière génération de juifs algériens nés sur la terre d’origine. Partant d’une quête personnelle partagée avec la mère de l’auteure, ‘les enfants de la poule’ se construit sur base de différentes paroles recueillies auprès de personnes ayant une mémoire de ce vécu judéo-arabo-berbère.
Ces témoignages entremêlés à ceux de thérapeutes apportent chacun à leur façon un éclairage sur l'(H)histoire ; celle qu’on nous raconte, celle qu’on se crée, celle qu’on porte en nous. Et celle qui se transmet par le silence de génération en génération. Un temps où l’histoire peut se déplier et prendre toute sa place.
‘ouled del djej’, ‘les enfants de la poule’ : le ventre de la mère, la souche, ces protagonistes aux horizons et vécus divers, nés un jour en Algérie.
Réalisation : Florence Aigner-Amselek – Prises de son : Florence Aigner – Avec les voix de Nicole, Bernard, Amina, Louise, Hania, Annick, Hellal, Céline, Youcef,, Zoubida, Georg, Laora et tous les algérois rencontrés – Accompagnement à la réalisation : Anne Penders – Montage : Anne Penders et Florence Aigner – Mixage et mise en onde : Cyril Mossé – Chant et accompagnement musical : Fatoum – Une production Polymorfilms et l’atelier Graphoui – Avec le soutien du fonds d’aide à la création radiophonique de la fédération Wallonie- Bruxelles, 2016.