L’éléphant qui cache la forêt
Episode 1 : « La force du NON »
Comment se fait-il que moi, Didier Tcheuileu Pounsi, ressortissant camerounais et Belge d’adoption, n’aie jamais entendu parler de la Révolution Culturelle de Guinée, avant mon arrivée en Belgique ? Ce pays côtier d’Afrique de l’ouest,situé entre le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone à gagner son indépendance post-coloniale. A moins que je n’aie été mauvais élève, je serais tenté de répondre, en disant que L’époque Sékou Touré, comme les guinéens l’appellent, fait partie des pages manquantes de nos livres scolaires.
Episode 2 : « Le terrain de la révolution »
Ahmed Sékou Touré est connu comme le leader de l’indépendance de la Guinée et fondateur d’un régime autoritaire. Mais on oublie souvent son projet politique basée sur une Révolution Culturelle et émancipatrice des peuples africains. Sékou Touré avait comme surnom Syli : L’éléphant,en langue Soussou. Une légende raconte, qu’un jeune homme nommé Sy, a avalé un caillou mystérieux et s’est transformé en Sily, l’éléphant.
Prise de son voix off et réalisation : Didier Tcheuileu Pounsi
Montage : sébastien Demeffe
Mixage : Sébastien Vanderborght
Illustration : Elise Vandurme
Avec les voix de : Aliou Thierno, Elara Bertho, Baïlo Télivel Diallo, Amzat Boukari-Yabara et Billy Aïssatou Sow
Ce projet a pu être réalisé grâce au Fond Gulliver avec le soutien de l’Atelier Graphoui, d’Africalia, l’émission le Labo de la RTS et Ressac Post-production.
