Laboratoire audiovisuel
« Un laboratoire où s’expérimentent les récits et les formes, où sont redéfinis les configurations existantes des images et des sons. (…) Les possibilités sont infinies et les films produits par l’Atelier Graphoui continuent à questionner sans relâche les cartographies existantes… Proposant des discours et des formes qui cherchent encore et toujours à s’affranchir des contraintes, ils donnent libre cours à leurs imaginaires et entendent une autre façon d’appréhender le monde »
Muriel Andrin, « Cinéma en Atelier »
—
Par laboratoire audiovisuel, nous entendons mettre en place un espace d’expérimentation qui ouvre des possibles. Cet espace offre aux personnes intéressées l’occasion de tester et échanger les résultats de leur processus. De multiples approches s’appuient sur une démarche artistique ancrée dans le réel ou une expérience de terrain. Elles s’élaboreront dans le temps en articulant pratique et réflexion autour d’une question centrale ou d’une thématique de départ.
Notre accueil sous forme « laboratoire » constitue une autre manière d’accompagner l’écriture d’un projet : ce sont des moments de recherche, d’initiation et de découverte par la pratique du langage approprié pour un projet. Il s’agit d’un accompagnement dans un laps de temps relativement court, parfois alimenté par une dynamique de groupe, pouvant réunir différent·e·s auteur·rice·s en même temps.