La force diagonale

Annik Leroy, Julie Morel

Dans « La force diagonale », nous croisons quelques portraits d’hommes et de femmes que nous avons tour à tour invité.e.s à une conversation à partir du mot « faille ». Chacun.e témoigne d’un moment de rupture dans son existence, de ses tentatives pour vivre avec et parfois de la possibilité d’une transformation.
Un exil forcé ou volontaire, un retrait du monde ou l’irruption d’un événement traumatique donnent à chacune de leur vie sa trajectoire singulière. Dans un premier temps, le film tisse des connexions discrètes entre leurs récits successifs et révèle les traces des conflits extérieurs sur leur existence individuelle.
Puis s’ouvre un autre chapitre consacré à Hannah Arendt.
L’entrelacement de la vie et de la pensée s’ancre pour elle dans sa confrontation au nazisme en tant que femme juive et son exil forcé aux Etats-Unis. De son analyse précoce du totalitarisme à sa réflexion sur ce qu’elle a nommé « the human condition », Hannah Arendt place au coeur de sa pensée politique la capacité de l’humain à commencer, à introduire quelque chose de nouveau dans le monde qu’il partage avec d’autres. « La force diagonale » cherche à rendre sensible cette dimension de l’humain toujours menacée et pourtant irréductible.

Année : 2023
Durée : 145'
Langues : Français, allemand, néerlandais, anglais et bosniaque
Réalisation : Annik Leroy, Julie Morel
Crédits :

Performance & choreography : Claire Vivianne Sobottke
With Mehtiba Dževlan, Merima Kadrić, Roger Rousseau, Franz-Peter Van Boxelaer & Ruben Diwantessa
Camera : Annik Leroy & Els van Riel
Sound : Julie Morel & Laszlo Umbreit
Image editing : Annik Leroy & Julie Morel
Sound supervising & editing : Laszlo Umbreit
Sound mixing : Rémi Gerard at Empire Digital
Color grading : Audrick Mercier at Charbon Studio
Translations & subtitles : DesAirs productions, Boris Belay, Vladimir Pavlović, Milena Marić & Melanie Munt
With the voices of Claudia von Alemann, Louise Imme Bode, Lucy Grauman, Barbara Schild & Hannah Arendt
Production Cobra Films & Auguste Orts
Coproduction Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles
With the support of Vlaams Audiovisueel Fonds, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Gwärtler Stiftung, kunstencentrum nona in the context of C0N10UR, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Atelier Graphoui, Transcultures – Pépinières Européennes de Création, FRArt (Fonds de la Recherche en Art – FNRS), Brouillon d’un rêve documentaire Scam*, On & For Production and Distribution, Nationale Loterij, Wallonie Bruxelles International