Newsletter / Février 2025
|
| |
L'Atelier Graphoui est heureux de vous annoncer que le film Mea Culpa de Patrick Tass est nominé dans la catégorie Meilleur documentaire.
Les votes s’ouvrent le 7 février et la cérémonie aura lieu le 22 février.
Toutes les infos sur le site des Magritte du Cinéma. |
| |
Mea Culpa / Patrick Tass / 2024 / 72' |
Le mensonge et la culpabilité sont au cœur de la relation de Patrick avec sa mère Randa. Par le biais de messages audio et appels vidéo collectés à travers les années, il dresse un portrait de la vie de sa mère au Liban et de la sienne en Belgique. Tour à tour émouvant, provocateur et hilarant, Mea Culpa interroge les liens entre identités nationales et sexuelles d’un jeune émigré palestinien.
|
|
| |
Un film produit par l'Atelier Graphoui, dans le cadre de la résidence Halaqat. Le projet européen Halaqat est mis en œuvre par Goethe-Institut Brüssel en collaboration avec Bozar, en partenariat avec Sic - Soundimageculture, Cinemaximiliaan et l’Atelier Graphoui. Ce film est fait avec le support de Cinéma Al Fouad. |
| |
Festival de cinéma En Ville !
|
| |
Make it look real / Danial Shah / 2024 / 65' |
Au Pakistan, un studio photo local fait office de vibrant centre culturel où les rêves personnels et les liens communautaires prennent vie grâce à la photographie. Le réalisateur, un natif déplacé, s’associe à Sakhi, un photographe aspirant à une vie à l’étranger, pour explorer l’esthétique et l’économie de la fabrication d’images façonnées par les influences sociopolitiques et la classe sociale (...) |
|
| |
Une production de l'Atelier Graphoui, Video Power et Danial Shah, développée dans le cadre du SIC - Sound Image and Culture. |
| |
Kouté Vwa / Maxime Jean-Baptiste / 2024 / 80' |
Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. A la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques (...) |
|
| |
Une production Twenty Nine Studio & Productions, en coproduction avec Spectres Films et Atelier Graphoui. Soutenue par la CCA de la FWB, CBA, Bruits asbl, Kunstenfestivaldesarts, New Dawn Fund, Région Guyane. |
| |
Machini de Frank Mukunday & Tétshim fera partie du programme de courts du Manipulate Festival à Edinburgh le vendredi 14 février 2025.
|
| |
Machini / Frank Mukunday & Tétshim / 2019 / 10' |
Par la force des choses - et surtout de la machine - nous sommes devenus des êtres somnambuliques - des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre - et des cobayes par dessus-le-marché noir de l’histoire - des cobayes de la machine |
|
| |
COURT ET AMOUR : une sélection de courts métrages proposée par les ateliers de l'AAAPA. Une séance unique, composée de films documentaires et d'animation, suivie d'un échange avec les cinéastes. |
| |
|
Cinéma Aventure (Bruxelles) - 11 février 2025 à 19h |
Une séance dédiée aux films d'amour, qui parlent de romance, de désirs, de fantasmes, de rencontres, de couples, de trouples... et une projection de films cœur et queer, en collaboration avec les Pink Screens/Genre d'à côté. |
|
| |
Signal GPS perdu / Pierre Voland / 2022 / 42' |
Un jeune homme marche dans l’hiver, pour tenter de dépasser ses propres interdits : une rencontre amoureuse avec un autre homme, et une rencontre avec l’absolu et la spiritualité chrétienne. Signal GPS Perdu raconte son voyage intérieur, en associant les paysages enneigés du Jura, un texte courtois du Moyen Âge, et une application de rencontres gay sur smartphone. |
|
| |
+ Porcupine de Truong Minh Quy & Nicolas Graux / Dérives / 2023 / 13'
+ Amours libres de Emily Worms / La Cambre / 2020 / 4' |
| |
‘Afropolitan Festival 2025’
|
| |
Villa Madjo / Elen Sylla Grollimund / 2023 / 13' |
Partant du constat que son père, qui a la peau blanche, est né en Afrique, et que sa mère, qui a la peau noire, est née en Europe, la réalisatrice retrace l’histoire complexe de sa famille, du colonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970 (...) |
|
| |
Tales from the Source / Léonard Pongo / 2023 / 39' |
Tales from the Source propose un regard sur le paysage de la République Démocratique du Congo, inspiré par la diversité et la richesse de ses cultures et traditions, et imprégné d’un sentiment de puissance insondable. Le paysage devient un personnage ayant sa propre volonté, une entité vivante et habitée par le symbolisme des traditions congolaises (...) |
|
| |
Un programme de courts-métrages produits par l'Atelier Graphoui est disponible sur Avila. Une 'Perspective' signée par Xavier García Bardón (Chercheur en cinéma, enseignant, commissaire d'exposition) accompagne les films réalisés par et avec des enfants. |
| |
Programme de courts-métrages sur Avila |
Au cours des années 1980, dans le cadre d’ateliers mis en place par la jeune structure de production Atelier Graphoui, des enfants apprennent à réaliser des films d’animation. L’initiative tenait davantage du geste politique que de l’activité occupationnelle. En sont ressortis des films étonnants et ludiques. Déployant un panel de techniques et d’écritures libres, où se rencontrent le documentaire et l’imaginaire (...) |
|
| |
Prochain direct de RMC : Radio Marie-Christine le mercredi 5 février 2025 à 14h.
En direct de Naya Decors - Tissus d'ameublement, au 184 de la rue Marie-Christine. Au programme : des poèmes, une chronique sportive, des jeunes aidants, une AMO, du Brusseleir, un tour de l'Accueil Temps Libre du quartier...
Aussi et toujours en direct via les hauts parleurs de la rue Marie-Christine et sur www.radiomariechristine.be
Un projet porté par l'Atelier Graphoui et Bravvo asbl, réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof. |
| |
Permanence Labo / Chaque mercredi |
A partir du 3 février 2025, l'Atelier Graphoui propose tous les mercredis entre 14 et 17h une permanence d'accueil pour toute personne ayant un projet en lien avec l'image animée ou un travail de recherche autour du traitement de l'image. Une question que nous remettons sans cesse sur la table : pourquoi l'animation et comment faire pour que l'image serve au mieux un propos ? Pour approfondir ces questions, l'Atelier vous propose de venir partager votre projet avec d'autres réalisateur·rice·s, échanger, discuter pour nourrir votre travail, des rencontres individuelles pour approfondir la structure narrative de votre projet, des labos collectifs d'expérimentations visuelles autour de thématiques précises, des sessions techniques pour devenir plus autonomes sur vos projets. |
|
| |
Vous pouvez vous inscrire à cette adresse: caro@graphoui.org
Minimum 2 semaines à l'avance, en fonction des disponibilités et de la demande. Merci d'y indiquer le pourquoi de votre venue. |
| |
|