Laar

Alpha Sadou Gano, Jacques Faton

LAAR – « Regarde » en Poulaar.

Banlieue de Dakar (Keur Masaar/Malika). Portraits panoramiques de terrains de football de quartier et de fortune, commentés par un habitant de Keur Masaar. Des images et des hors-champs de ces lieux « foot » omniprésents dans la société sénégalaise.

Publication : Un regard sur les espaces « foot » au Nord et au Sud. Aujourd’hui, partout dans le monde, des lieux sont investis par des habitants de tous âges pour qui jouer au ballon est un plaisir qui se pratique au quotidien. Quel sens trouvent-ils en s’échangeant des ballons dans ces espaces improvisés ? Quelles nouvelles relations peuvent surgir de cette activité ? Quelles traces laisse la pratique de ce jeu dans la mémoire des hommes et des paysages ? Sous forme de parcours « d’un terrain à l’autre », Jacques Faton, en collaboration avec Éric Dederen, propose une radiographie d’espaces urbains, récolte des témoignages et des archives et tente une archéologie des résidus (ballons abandonnés). Sur base de cette matière la publication ‘Laar’ élabore une narration qui part de quelques espaces « foot » d’Europe pour nous introduire dans la réalité africaine en s’attardant sur huit terrains de la banlieue de Dakar.

Année : 2010
Durée : 18'
Langues : Français/ English Subtitles
Réalisation : Alpha Sadou Gano, Jacques Faton
Crédits :

Avec la voix de Alpha Sadou Gano – Montage : Sébastien Demeffe – Mixage : Christian Coppin – Remerciements : Abdou Ndoye Ndiaye, Abdou Laye Sarr, Gana Pen, Ibrahima Ndoye, Fatima Ould Laassel, Eric Dederen, Maria Palacios Cruz, ainsi que les habitants de Keur Massar et Malika

Une production de l’Atelier Graphoui en partenariat avec Batuk

Dans le cadre d’un projet soutenu par la DGCD (Direction des programmes de sensibilisation), avec l’aide de la Communauté française de Belgique, le Ministère de la Culture et des Loisirs du Sénégal et la Direction de la Cinématographie du Sénégal.

Publication : Co-éditions Lustre / Graphoui