DIVIN : le miracle – Installation
Doyen de nos clubs, l’Antwerp est entré hier soir de plain-pied dans la fabuleuse histoire des coupes d’Europe en réalisant la gageure d’inscrire 3 buts au cours des 4 dernières minutes d’une rencontre qui lui avait totalement échappé.
Nul parmi les 6000 spectateurs présents hier soir, à Deurne, ne lui accordait plus la moindre chance de salut quand à la 87ème minute, Mihtarsky, l’un des bourreaux sofiotes, fouetta pour la 3ème fois de la soirée les filets rouge et blanc.
Le score grimpait ainsi à 1-3 en faveur des bulgares du Vitosha qui n’en finissaient plus de se congratuler.
L’incroyable allait pourtant se produire sur la pelouse du Bosuil.
Alors que bon nombre de supporters locaux, dégoûtés, quittaient déjà les travées du vieux stade en jurant qu’on ne les reprendrait plus de sitôt, Nico Claessen qui avait tout raté jusque-là même l’immanquable, surgissait de la mélée pour ramener la marque à 2-3.
Il en fallait bien plus pour effrayer l’opposition .
Mais dans les secondes suivantes , Van Rooij héritait d’un coup de portée du gardien bulgare (3-3).
L’égalisation survenait ainsi, de manière tout à fait inespérée, pour un Antwerp autorisé à quitter la tête haute la coupe UEFA.
L’exploit forgé mardi soir par l’Antwerp en match retour des 32ème de finale de la coupe UEFA relève de la fantasmagorie.
Seule, en effet, l’intervention surnaturelle aura permis au vieux club de la métropole d’entrer, pas la porte de l’anecdote, dans l’histoire du football européen.
Nul, au coup de sifflet final, ne parvenait à réaliser ce qui venait de se passer en l’espace de quelques minutes, sur la pelouse du Bosuil.
Alors que terrassés par le coup de tête assassin de Quaranta, les joueurs bulgares s’effondraient en larmes sur la pelouse, vidées de toutes ressources physique et mentale, les anversois propulsés sans transition de l’enfer au paradis goûtaient goulûment aux joies d’une invraisemblable qualification.