Au Nom du Foot – Liège – 2017
—
Télécharger l’invitation de la Province de Liège
L’installation « Mémoires du football », une proposition de l’atelier Graphoui réalisée par Jacques Faton et Eric Dederen se présente comme un regard croisé d’objets et d’images, portant sur des lieux, des espaces indéfinis où se pratique au quotidien un football de rue. Dans les quartiers de Dakar et de Liège, plusieurs de ces terrains improvisés ont été filmés, photographiés et cartographiés. Les artistes développent une réflexion sur l’archéologie du quotidien et l’urbanité. Leur démarche a permis la collecte et l’inventaire de traces matérielles du jeu comme autant de témoignages de vie, de circulation et d’échange entre les individus qui occupent ces lieux et leurs périphéries.
– LAAR, « regarde » en Poulaar. Documentaire de création. Banlieue de Dakar (Keur Massar/Malika). Portraits panoramiques de terrains de quartier et de fortune, commentés par un habitant de Keur Massar. Réalisation Jacques Faton et Alpha Sadou Gano, 2010.
– Ballons fabriqués par des enfants et des adolescents du Sénégal, du Zaïre, du Burundi et du Burkina Faso à partir de déchets et matériaux les plus divers qu’ils récupèrent dans leurs lieux de vie, 1988-2010.
– Ballons abandonnés découverts et collectés en marge de terrains de jeux régulièrement visités dans plusieurs quartiers de Liège (Bressoux, Droixhe, Coronmeuse, Saint-Léonard, Longdoz), 2009-2017.
– Séquences photographiques relatives à la découverte, la récolte et l’inventaire de ballons abandonnés et dépouilles de ballons provenant de plusieurs quartiers de Liège (Bressoux, Droixhe, Coronmeuse, Saint-Léonard, Longdoz), 2009-2017.